Skip to content

HEAR/2016-db.print

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

11 Commits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

db.print()

Loïc Horellou, Jérôme Saint-Loubert Bié

3e année Communication graphique 2e semestre 2015-2016:

Nous sommes actuellement dans une période de forte convergence des outils informatiques. Les outils de publication assistée par ordinateur (xPress, inDesign), à l'origine développés pour le papier, permettent de plus en plus la conception de projets sur écran (sites Web, projets éditoriaux pour tablettes tactiles, slideshow plus ou moins interactifs,…). D’un autre côté les langages de programmation Web prennent en compte de plus en plus de médiums et de supports différents (écrans d’ordinateurs, mobiles, tactiles, projections, imprimés, …).

Vous concevrez un projet éditorial papier à partir d'une source numérique qui vous est proposée : le catalogue des bibliothèques de la Ville de Strasbourg. Un catalogue de bibliothèque est une base de données (un ensemble de fiches) décrivant les ouvrages conservés. Chaque fiche contient un certain nombre d'informations suivant des catégories préétablies dont certaines peuvent être ou non renseignées. Vous établirez une sélection afin de restreindre votre contenu à certaines catégories en fonction de vos centres d'intérêts. Parmi cette sélection de fiches, vous pourrez par ailleurs exploiter l'ensemble ou bien certains des champs disponibles.

Votre corpus devra être mis en forme de manière personnelle, qui fasse sens, et le design devra être en adéquation avec le contenu proposé. La base de donnée ne contient pas d'images, mais vous pouvez en ajouter, ou bien compléter par d'autres type de données qui vous semblent appropriées, dans ce cas à vous d'en déterminer la nature.

À vous d’imaginer les systèmes de transposition de ces éléments sur un support imprimé : références croisées, index, sommaire. Vous questionnerez la notion de tri, d'ordre et de filtre.

La maquette de l’édition sera issue d'un processus de mise en forme automatisé à l'aide des outils de traitement disponibles au sein du logiciel InDesign. Quelques exemples de fonctionnalités utilisables :

  • scripts exécutés dans le terminal
  • styles (de paragraphes, de caractères) appliqués à une structure XML
  • gabarits
  • expression régulières (GREP)
  • styles imbriqués
  • scripts dans indesign
  • fonctionnalités Open type dans une police de caractères

Le projet éditorial sera réalisé à échelle un et ne doit pas rester à l’état de principe ou de concept. Vous garderez une trace (carnets, processus, protocoles) du principe de mise en page automatique appliqué à votre contenu.

Pour la constitution de ce projet, vous produirez obligatoirement les éléments suivants :

  • une note d’intention écrite
  • des références bibliographiques et sitographiques
  • des références visuelles
  • des éléments d’intention visuelle :
    • storyboard
    • arborescence
    • chemin de fer

Mentions diverses : Votre projet devra impérativement comporter un titre, vos prénoms et nom, ainsi que la mention «produit dans le cadre du sujet db.print() de l'atelier de Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin, Strasbourg, 2016», et le cas échéant «imprimé à la HEAR».

[Ce document a été formaté dans le style "Swiss" du logiciel Marked 2]


Le format MARC

La notice du format MARC sur wikipedia.

Zone 200 = zone de titre ou bloc des informations descriptive
Zone 200 Sous zone $a =titre principal
Sous zone $b =type de document
Sous zone $e =sous-titre, complément de titre
Sous zone $f =mention de responsabilité : auteur principal
Sous zone $g = mention d’auteur secondaire : préfacier, éditeur scientofique etc…

Une partie des informations du bloc des informations descriptives (2xx)

Pour vérifier les différents champs qui peuvent être présents dans votre export de notice au format MARC, vous pouvez utiliser le logiciel MarcEdit. Il est compatible avec Linux, Windows et Mac OS X.

Utiliser les scripts php

Bien lire les commentaires dans le fichier de script. Si vous constatez que vous allez utiliser un code qui nécessite certains fichiers, vérifiez bien que tous vos fichiers sont bien nommés.

  • Ouvrir l'application terminal (sur windows cmd)
  • écrire cd + espace + glisser le dossier contenant le script que vous souhaitez executer (sur windows : dir + espace + glisser le dossier contenant le script que vous souhaitez executer)
  • appuyer sur entrée
  • écrire php index.php (si votre script s'appelle index.php)
  • appuyer sur entrée

Récupérer les images

Pour récupérer les images, vous pouvez essayer de passer par un aspirateur de site internet comme Site Sucker. Celui devrait aspirer tout le contenu de votre site,sauf les images qui sont hébergées sur d'autres serveurs (pour vérifier, l'url principale de vos images doit être la même que celle de votre site internet). Pour éviter ce problème nous allons passer par l'outil nommé Automator créé par Apple (pour ceux qui sont sur PC il doit y avoir d'autres solutions).

Automator est un outil de script du système d'exploitation, qui fonctionne avec une interface nodale simplifiée. La programmation se fait à travers l'agencement d'une série de boites qui s'imbriquent les unes dans les autres.

Le script que nous allons réaliser va se composer d'une séquence de 3 actions :

  1. Obtenir la page web actuelle de safari :
    On indique ici que l'on souhaite travailler avec la page de safari qui est actuellement consultée (n'oubliez pas d'ouvrir la page qui vous intéresse). Attention pour les sites qui ont un chargement d'images aléatoire, vous pouvez avoir une différence entre votre fichier de code archivé et le code de la page en cours de consultation. Pour éviter ce problème vous devriez pouvoir travailler avec le fichier source que vous avez archivé au format .html.
  2. Obtenir le contenu des pages web
    On explique à automator qu'il va travailler avec le code contenu dans la page.
  3. Enregistrer les images du contenu web
    Ici on va préciser dans le champ emplacement de la boite, le dossier dans lequel on va enregistrer les images. Vous placerez ce dossier dans le même répertoire que votre fichier xml.

L'interface d'Automator

Exporter des photogrammes de vidéos avec ffmepg

Traiter des images avec imagemagick

##Normaliser un fichier XML ##

Importer son xml dans indesign

Lancez inDesign et créez un nouveau document. Ensuite allez dans
Fichier>Importation XML
et sélectionnez le fichier précédemment créé. Laissez les options d'importation par défaut. Cette action aura pour effet de vous afficher la palette d'outil Structure, dans laquelle vous verrez toute votre arborescence. Si l'importation ne fonctionne pas, c'est qu'il doit y avoir une erreur dans votre fichier XML (le numéro de la ligne doit être indiqué).

Indesign : palette structure

Ensuite, il vous suffit de glisser la balise body visible dans la palette structure dans votre bloc de texte.

Associer des styles de paragraphes aux balises xml

Vous pouvez maintenant créer différents styles de paragraphe, et les associer aux balises de votre document XML.

Pour cela cliquez sur le bouton en haut à droite de la palette Structure et cliquez sur l'item Faire correspondre les balises aux styles.

Indesign : faire correspondre les balises aux styles

Vous pourrez alors pointer un style pour chaque balise présente dans votre code. À noter que les styles de caractère, les styles de paragraphes et les styles de tableaux fonctionnent.

Utiliser les expressions régulières dans les styles de paragraphes

Les expressions régulières sont un système de filtrage et de recherche de caractère assez complexes mais très puissants pour qui sait les manipuler. On peut ainsi rechercher dans une série de caractères (texte, code, etc) des éléments très particuliers à l'aide de caractères qui vont faire office de motif de recherche. On peut ainsi chercher un numéro de téléphone (français ou américain) ou encore trouver toutes les adresses mail dans un texte.

Pour bien comprendre comment ça fonctionne vous pouvez aller sur le site Regexr.com. Celui ci vous permet de tester en temps direct des motifs d'expression régulière. Il dispose également de tout un tas d'exemple, d'un dictionnaire des caractères employés, et d'expressions régulières créées par des utilisateurs.

regexr.com

Dans Indesign les expression régulières s'utilisent via la palette GREP des styles de paragraphe ou via le champ de recherche. Il faudra auparavant créer des styles de caractères correspondants aux expression que vous souhaitez trouver et mettre en forme.

Indesign : les styles GREP

Une fois défini ces styles vous pouvez ajouter plusieurs styles GREP. Ceux-ci vont permettre d'appliquer des styles de caractère en fonction d'expression trouvées dans le texte où le style de paragraphe est appliqué.
Dans la capture d'écran on applique à chaque voyelle le style de caractère voyelles au style de paragraphe majenta. Pour trouver les voyelles, on utiliser l'expression régulière a|e|u|i|o. La barre verticale correspond à ou.

Rappelle des raccourcis claviers pour les signes typographiques suivants sur mac :

  • Cmd + shift + : | (barre verticale)
  • Alt + ( ou Alt + ) : { ou }
  • Alt + shift + ( ou Alt + shift +) : [ ou ]

Liens divers

Expressions régulières

Nettoyer les attributs HTML

rechercher (attention il y a un espace devant) : ?[\w:\-]+ ?= ?("[^"]+"|'[^']+'|\w+)

remplacer : rien

Nettoyer les attributs HTML mais garder les références d'images et liens (href + src)

rechercher : <([a-z][a-z0-9]*)(?:[^>]*(\ssrc=['\"][^'\"]*['\"])|(\shref=['\"][^'\"]*['\"]))?[^>]*?(\/?)>

remplacer par : <$1$2$3>

About

No description, website, or topics provided.

Resources

Stars

Watchers

Forks

Releases

No releases published

Packages

No packages published